Draco 2

19 Mar, 2022 | Constructions

Auteur:

Holtz Christian

Un peu d’histoire avec le Draco de chez Carrera

Draco 3001 de Carrera

Type de modèle:   Planeur historique

Données

Envergure:   2800-3500mm
Longueur:   1450mm
Poids du vol:   ~2500g
Zone:   57/53/70 dm²
Profil superficiel:   Voir le texte
S’étirer:   14 :37-17 :5
RCR de la zone:   6,82 dm²
Profil RCR:   Naca 0008
Charge alaire:   27-40 g/dm²

Construction

Surface:   Construction nervurée balsa/mousse rigide
Coque:   Ferran
Type de kit:   Trousse complète

Fonctions RC

RH, SR, QR, Flaperon

Fabricant/distributeur

Fabricant:   Carrera
Dans le commerce:   1974-1977, 1981-1985

Drago de Carrera

Le Draco est l’un des premiers modèles de Carrera et a été proposé en plusieurs versions. La version originale avait un fuselage GRP avec empennage transversal et ascenseur pendulaire.

Trois variantes de base étaient proposées :

  • Draco 3001 – contrôlé à deux axes avec des surfaces finies Spw.2.8m, E392, HLW en construction finie.
  • Draco 3002 – trois axes contrôlés avec des surfaces finies Spw.2.5m, E374, HLW en construction finie.
  • Draco 3003 – commande à deux axes avec surfaces nervurées Spw.3m, E392, HLW en construction nervurée.

De plus, l’empennage nervuré de la version 3003 pouvait être commandé pour les deux autres versions. Les variantes 3001 et 3003 ont été profilées à la racine avec E392 de 210mm, 3002 avec E374 et 236mm.

Avec l’introduction du fuselage Ferran, le Draco a été progressivement abandonné en 1977 au profit des modèles de trois mètres ASW17 et SB10.

Une toute nouvelle version est ensuite apparue dans le catalogue Carrera argenté à partir de 1981.
Celui-ci comportait un long fuselage en forme de fuseau avec une queue en V pendulaire. Le mécanisme de queue se composait de diverses pièces moulées par injection et pouvait être pré-assemblé à l’extérieur. Ensuite, l’ensemble du composant a été complètement vissé sur le fuselage. Les moitiés de l’empennage étaient verrouillées à l’aide de serrures à baïonnette intégrées. Le pont de longeron était vissé dans le fuselage et avait deux tubes carrés en laiton disposés l’un derrière l’autre. L’un était droit, l’autre coudé pour la version deux axes Draco 3001.

Draco 3001 : Spw.3.2m – profil intérieur Wortmann FX60-126 (245mm) redressé en FX60-100 (140mm). Aile préfabriquée sans aides au sol et QR.

Draco 3002 : Spw.2.8m – Profil intérieur Naca63a(0.296)12 (245mm) sur Naca 0010 (140mm). Aile prête à l’emploi préparée pour l’installation de spoilers et de flaperons.

Draco 3003 : Spw.3.5m – profil Clark-Y mod (~10%) intérieur (270mm) extérieur (130mm). Ailes nervurées avec QR et spoilers (en option).

Le Draco 3003 de 1981 a une profondeur de sculpture de 265 mm à l’intérieur et de 125 mm à l’extérieur. Selon le plan de zone.

Avec le Draco 3002, l’installation de servos linéaires dans la zone racine était préparée en option, mais dans la version modulaire, toutes les fonctions étaient liées à partir du fuselage. Un double mélangeur mécanique était prévu pour cela, qui était entraîné par 4 servos et générait la fonction V-tail et flaperon. Les spoilers étaient également articulés depuis le fuselage par un cinquième servo. Les moitiés de queue en V étaient articulées par des tiges de poussée, subdivisées par le mécanisme de compensation de longueur typique. Comme d’habitude avec Carrera, les fonctions dans les ailes étaient articulées par des leviers avec des liaisons de tringlerie automatiques.
Lors de la mise à niveau du modèle, les ailes étaient simplement attachées et tirées sur le fuselage avec trois des verrous d’aile bien connus de Carrera. Tous les gouvernails étaient connectés automatiquement.

Le kit du nouveau Draco 3001 comprenait le gabarit de nez n° XV pour le meulage du bord d’attaque.

Celui que je vous présente est le Draco 3003 de 3500 mm qui date aux environs de1981 et qui m’a été offert gracieusement par Christophe.

C’est un planeur tout en structure, le balsa était très cassant car trop longtemps stocké dans sa boîte.

Première étape essayer de traiter le balsa pour le rendre moins cassant, ce qui a moyennement marché.

Deuxième étape modifier les ailerons pour les faire fonctionner avec un servo dans les ailes et non pas par des tringleries et des renvois.

Troisième étape modifier l’empennage papillon pour le faire fonctionner avec des petits ailerons et non pas sur toute sa surface afin d’éviter toute la tringlerie dans le fuselage.

Quatrième étape poser un moteur dans le nez sachant que rien ne colle sur le fuselage en nylon.

Montage de l’aile droite sur un établi bien plat d’après le plan, celui-ci doit-être collé sur l’établi et protégé par une feuille de plastique afin de ne pas coller l’aile sur le plan.

On commence par le dessous de l’aile.

Tout le travail effectué sur l’aile droite sera le même que sur l’aile gauche.

Collage des nervures selon le plan.

Collage du tube profilé en laiton en prenant soin de garder l’inclinaison de 3° pour garantir le bon dièdre des ailes avec la nervure en plastique.

Collage des longerons et des renforts.

Mise en place du servo d’aileron et du spoiler électrique.

J’ai rajouté une tige en carbone pour renforcer l’aile.

Coffrage du dessus de l’aile et découpe du spoiler dans le coffrage.
Les ailerons ne sont pas encore découpés et le bord d’attaque ainsi que le saumon d’aile n’est pas encore collé.
Avant d’aller plus loin on va amener l’aile gauche au même stade.

Les deux ailes sont au même stade.

Découpe des ailerons, collage du bord d’attaque.

 

Collage des bandes de nervure.
Collage des saumons de bout d’aile et mise en forme
de ceux-ci.

Les deux ailes vues de dessus.

Les deux ailes vues de dessous.

Empennage d’origine.

Tracé des modifications de l’empennage et
préparation des caissons de servo.
Les servos sont des KST X06.

Pose des servos dans l’empennage.

Découpe des ailerons d’empennage et collage

des renforts.

Pose des charnières.

Découpe des caches de servo.

Montage de la bêteavant la pose du moteur.

Découpe du nez et pose du moteur un Axi 2820/12. Pose du régulateur, du récepteur et de l’accu.

L’hélice sera une 13×8. Place maintenant à l’entoilage à l’Arcover.

Et voilà le travail tout fini.

Reste plus à espérer qu’il vole !!! ?

CG 89 mm
Poids 2730 gr
Charge à l’air 27.9 gr / dm2

Quelques photos de la tringlerie que j’ai supprimée dans le fuselage et dans les ailes.

Tout ça pour éviter que le fuselage qui s’allonge avec les différentes températures ne viennent perturber la précision des gouvernes.